Belle, la Vie !

La vie est belle et mérite d’être célébrée depuis la conception et jusqu’à la mort naturelle

Saints pour la Vie

En 2001, pour la première fois, un couple non martyr - Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi - a été béatifié au titre de sa vie dans le Sacrement du Mariage.
Lors de la cérémonie de béatification, Jean Paul II s'adresse aux familles et leur dit : "Chères familles, nous avons aujourd'hui une confirmation singulière du fait que le chemin de sainteté accompli ensemble, comme couple, est possible, beau, extraordinairement fécond, et qu'il est fondamental pour le bien de la famille, de l'Église et de la société."
Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi s’unissent  par le sacrement de mariage le 25 novembre 1905… Très vite des enfants viennent égayer ce couple. Pour le 4 ème enfant, la grossesse s’annonce mal pour la mère et l’enfant. Le couple s’oppose au corps médical qui propose l’avortement comme recours à cette grossesse mal engagée. S’abandonnant à la Providence, l’enfant vient au monde en bonne santé et la mère reste en vie…                   Leur histoire

L'Evangile de la Vie

Nous aussi, comme le psalmiste, dans la prière quotidienne, individuelle et communautaires, nous louons et bénissons Dieu  notre Père, qui nous a tissés dans le sein maternel et qui nous a vus et aimés  lorsque que nous étions encore inachevés, et nous nous exclamons avec une joie débordante : « Je te rends grâce  pour tant de prodiges, Merveille que je suis, merveille que tes œuvres » oui, cette vie mortelle, malgré ses tourments, ces mystères obscures, ses souffrances, son inévitable caducité, est une réalité merveilleuse, un prodige toujours nouveau et  émouvant, un événement digne d’être chanté et d’être glorifié dans la joie. » En outre, l’homme et sa vie ne nous apparaissent pas seulement comme un des plus grands prodiges de la création : Dieu a conféré à l’homme une dignité  quasi divine (ps 8,6-7). En tout homme qui vit ou qui meurt, nous reconnaissons l’image de la gloire de Dieu : nous célébrons cette gloire en tout homme, signe du Dieu vivant, icônes de Jésus-Christ. 

L'Evangile de la vie (St JP II)


Donum Vitae

Dès le moment de sa conception, la vie de tout être humain doit être absolument respectée, car l’homme est sur terre l’unique créature que Dieu a « voulue pour lui-même»16 et l’âme spirituelle de tout homme est « immédiatement créée » par Dieu ; tout son être porte l’image du Créateur. La vie humaine est sacrée parce que, dès son origine, elle comporte « l’action créatrice de Dieu» et demeure pour toujours dans une relation spéciale avec le Créateur, son unique fin. Dieu seul est le Maître de la vie, de son commencement à son terme personne, en aucune circonstance, ne peut revendiquer pour soi le droit de détruire directement un être humain innocent. La procréation humaine demande une collaboration responsable des époux avec l’amour fécond de Dieu; le don de la vie humaine doit se réaliser dans le mariage moyennant les actes spécifiques et exclusifs des époux, suivant les lois inscrites dans leurs personnes et dans leur union.
Dès que l’ovule est fécondée, se trouve inaugurée une vie qui n’est ni celle du père ni celle de la mère, mais d’un nouvel être humain qui se développe par lui-même Il ne sera jamais rendu humain s’il ne l’est pas dès lors. A cette évidence de toujours […] la science génétique moderne apporte de précieuses confirmations. Elle a montré que, dès le premier instant, se trouve fixé le programme de ce que sera ce vivant : un homme, cet homme individuel avec ses notes caractéristiques déjà bien déterminées. Dès la fécondation, est commencée l’aventure d’une vie humaine dont chacune des grandes capacités demande du temps pour se mettre en place et se trouver prête à agir » Cette doctrine demeure valable, et est du reste confirmée, s’il en était besoin, par les récentes acquisitions de la biologie humaine, qui reconnaît que dans le zygote* dérivant de la fécondation s’est déjà constituée l’identité biologique d’un nouvel individu humain.
C’est pourquoi le fruit de la génération humaine dès le premier instant de son existence, c’est-a-dire à partir de la constitution du zygote, exige le respect inconditionnel moralement dû à l’être humain dans sa totalité corporelle et spirituelle. L’être humain doit être respecté et traité comme une personne dès sa conception, et donc dès ce moment on doit lui reconnaître les droits de la personne, parmi lesquels en premier lieu le droit inviolable de tout humain innocent à la vie.

Donum Vitae [Congrégation pour la doctrine de la foi , 1987]


  Ps.139  13-16

C’est toi qui m’as formé les reins
Qui m’as tissé  et au ventre de ma mère
Je te rends grâce  pour tant de prodiges
Merveille que je suis, merveille que tes œuvres.
 
Mon âme, tu la connaissais bien,
Mes os n’étaient point cachés de toi,
Quand je fus façonné dans le secret,
Brodé au  profond de la terre.
 
Mon embryon, tes yeux le voyaient ;
Sur ton livre, ils sont tous  inscrits,
Les jours qui ont été fixés,
Et chacun d’eux y figure.

                -------------------

  Ps. 8   3-5

Lui qui redit ta majesté plus haute que les cieux
Par la bouche des enfants, des tout petits,
Tu l’établis, lieu fort, à cause de tes adversaires
Pour réduire l’ennemi et le rebelle.
 
A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts
La lune et les étoiles, que tu fixas,
Qu’est ce que l’homme, pour que tu penses à lui
Le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?
 
Tu l'as voulu un peu moindre qu'un Dieu,
 le couronnant de gloire et d'honneur ;
 tu l'établis sur les œuvres de tes mains,
 tu mets toute chose à ses pieds 

-----------------------

Prière à Marie

O Marie,
aurore du monde nouveau,
Mère des vivants,
nous te confions la cause de la vie:
regarde, ô Mère, le nombre immense
des enfants que l'on empêche de naître,
des pauvres pour qui la vie est rendue difficile,
des hommes et des femmes
victimes d'une violence inhumaine,
des vieillards et des malades tués
par l'indifférence
ou par une pitié fallacieuse.
Fais que ceux qui croient en ton Fils
sachent annoncer aux hommes de notre temps
avec fermeté et avec amour
l'Evangile de la vie.
Obtiens-leur la grâce de l'accueillir
comme un don toujours nouveau,
la joie de le célébrer avec reconnaissance
dans toute leur existence
et le courage d'en témoigner
avec une ténacité active, afin de construire,
avec tous les hommes de bonne volonté,
la civilisation de la vérité et de l'amour,
à la louange et à la gloire de Dieu
Créateur qui aime la vie.